livre

© copyright mediatechnix 2002


D'autres moyens de paiement électroniques déjà disponibles aux Etats-Unis, tels que la e-Carte Bleue du GIE ou le paiement par e-mail, devraient bientôt faire surface en France et révolutionneront le shopping on line. Mais on peut déjà affirmer que de nombreux Français font de plus en plus confiance au commerce sur Internet.
Selon une étude réalisée par Taylor Nelson Sofres, 4ème groupe mondial des études de marché et 1er en France, le nombre de cyberconsommateurs serait passé de 7% en 1998 à plus de 12% en 2000. Ces chiffres placent la France en 15ème position parmi les internautes achetant en ligne ; les USA disposent évidemment de la plus forte proportion (33%). Par ailleurs, d'après une étude effectuée en novembre 2001 sur le comportement des consommateurs français pendant la période de Noël, on a constaté que deux millions d'internautes français, soit 17% des surfeurs, s'apprêtaient à dépenser une partie de leur budget " Fêtes " sur Internet, ce qui représentait un chiffre d'affaire total équivalent à 290 millions d'euro (Source : Benchmark). La vente par Internet séduit ainsi un nombre croissant de clients par sa simplicité et son efficacité. En 2001, on dénombrait 119 millions de cyberconsommateurs dans le monde (Source : IDC).
Grâce au système de paiement sécurisé, toujours signalé sur les sites marchands et facilement reconnaissable, les acheteurs disposent d'une garantie maximum et d'une plus grande liberté de consommation. Par ailleurs, la réglementation impose aux banques françaises de couvrir le risque d'utilisation frauduleuse des cartes de crédit dans n'importe quel cas. De nombreux contrôles sont effectués par le CSCE, centre de surveillance du commerce électronique en France, afin de certifier les sites marchands existants et pallier les fraudes. Par conséquent, le e-commerce se résume en cinq mots : rapidité, simplicité, fiabilité, efficacité et surtout, sécurité.


N.Z.

<< Retour